Gestion des déchets

DÉCHETTERIE communautaire Lot et Tolzac 05.53.79.48.04

4946 Route de Miramont Lieu-dit Teysset,  RD 667, 47380 MONCLAR D’AGENAIS

La quantité maximale de déchets déposés est de 2,5 m cube par administré et par semaine.

Toute l’année
Du lundi au samedi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

plus d’infos et règlement sur le site de CCLT

Ce que vous pouvez y apporter :
– Les encombrants : canapés, tables, armoires…
– Les planches en bois
– Les gravats
– Les déchets verts
– La ferraille
– Les huiles de moteur
– Les piles et batteries
– L’électro-ménager : réfrigérateur, machine à laver…
– Le matériel informatique : ordinateur, écran, souris…
– Les cartons
– Les vêtements
– Les ampoules
– Les déchets de soin : seringues, aiguilles, stylo d’injection, compresses…
En cas de doute, n’hésitez pas à demander à l’agent de la déchetterie pour qu’il vous aide à bien trier.
Du compost est à votre disposition gratuitement en quantité raisonnable.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.


Composteurs à vendre

 


Un bon tuyau?

Pas de lingettes dans les toilettes

Avec de simples gestes, tous ensemble, protégeons notre environnement.

Lingettes_ce_fleau


Pourquoi réduire ses déchets ?

 

La réduction des déchets permet d’économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l’environnement et sur le climat et, au niveau local, d’avoir moins recours à l’incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, valorisation énergétique, élimination). Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique.

Comment réduire ses déchets ?

Mieux acheter, c’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix d’achat, en privilégiant des produits moins emballés que d’autres, écolabellisés, réparables ou rechargeables… C’est aussi acheter d’occasion, emprunter ou louer.

Mieux utiliser, c’est suivre les instructions d’utilisation d’un produit afin de prolonger sa durée de vie, respecter les doses prescrites pour les produits de santé et d’entretien, mieux gérer ses stocks de produits alimentaires pour éviter le gaspillage.

Moins jeter, c’est utiliser les produits tant que l’on peut s’en servir, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques.

Source : www.ecologique-solidaire.gouv.fr


Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?

 

Un particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets verts à l’air libre.

Il est notamment interdit de brûler dans son jardin :

  • l’herbe issue de la tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d’élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage,
  • les épluchures.

Il est possible de les utiliser en paillage ou en compost individuel  car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps.

Il est également possible de les déposer en respectant les règles mises en place par votre commune (déchetterie).

Source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Pourquoi cette interdiction ?

Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts augmente la pollution atmosphérique.

Brûler des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances polluantes, toxiques pour l’homme et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.
La toxicité des substances émises est encore augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets du jardin (plastiques, bois traités).


Composter un geste simple qui nourrit le jardin

Comment réussir son composte par l’ADEME

Composteurs à prix réduits à la C.C.Lot et Tolzac 05 53 84 82 48


Trier, recycler…

 

  • Bornes de tri des déchets recyclables :

    La communauté de communes Lot-et-Tolzac met à votre disposition des bornes de tri sélectif à la salle Josiane Mascarin, Lieu-dit : Guillou ( route d’Issac ), lieu-dit : Bardet.
    – Conteneur bleu pour le papier
    – Conteneur vert pour le verre
    – Conteneur jaune pour les emballages ménagers

  • Points RELAIS
    www.lerelais.org

    Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par le création d’emplois durables.

    – Conteneur blanc pour textiles, linge de maison, chaussures à la salle Josiane Mascarin et Au Potager de Marjorie


Le ramassage des déchets ménagers non-recyclables :

 

Les ordures ménagères non-recyclables sont ramassées le lundi  à partir de 5h20 du matin, par la C.C.Lot et Tolzac. Le ramassage s’effectue en porte-à-porte. Les ordures ménagères doivent être déposées dans des sacs poubelles fermés.

La carte de collecte des déchets

 

ValOrizon  www.valorizon.com

Syndicat de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne, ValOrizon  couvre une population de 246 544habitants…Le Syndicat gère aujourd’hui 2 centres d’enfouissement en activité, 2 quais de transfert, une plateforme de compostage et assure la surveillance de 2 centres d’enfouissement fermés (post activité).

Réduisez vos déchets, si vous ne le faites pas pour la planète faites-le pour vous.